Saint D - photo by Leif Carlsson

Il en va des vins comme des noms. On adore voir ceux qui ont du talent sur les lèvres des amoureux des belles choses. Et justement, nous, il y a un nom qu’on aime bien voir sur ces bouches. Ce n’est pas celui d’un domaine ou d’une cuvée. C’est le nom d’un photographe, Leif Carlsson.

Ça fait un bout de temps que son nom résonne entre les grappes du monde entier. Et pour cause. Il a prêté son œil à des vignes réputées, à des maîtres de chai de renom, à des vins plus confidentiels aussi…

Leif Carlsson est américain, mais il vit à Paris. Quand nous l’avons reçu sur nos terres d’Oc, il revenait tout juste de Champagne. Mais c’est un soleil bien de chez nous qui l’a accompagné pendant deux jours entre les rangs de nos vignes.

Disons-le, on a aimé la simplicité de cet homme. On en oublierait presque qu’il travaille au quotidien avec des noms qui font le tour du monde, comme Château d’Yquem, Dom Pérignon, Moët & Chandon, ou encore Domaine Font de Michelle… Mais ses photos et son talent nous le rappellent vite : ah oui, c’est vrai, c’est tout de même quelque chose d’avoir un tel œil.

Il transporte ses appareils avec lui bien sûr, mais il travaille avec un autre outil qui nous parle bien. La bienveillance. On sent qu’il l’a bien chevillée au corps et qu’elle a dû s’installer tôt chez cet hôte de choix.

Son truc à lui, c’est la transmission. Des gestes, des outils, des lieux. C’est ça qu’il aime photographier. Alors sans surprise, chez nous, il s’est attardé sur tout ce qui porte une histoire. Les galets rapportés par le Rhône, ce puits au milieu d’une vigne, les capitelles, ces cabanes de pierre où s’abritaient autrefois les bergers (ici, on dit capitèlo)…

Leif Carlsson semble être de ceux qui continuent d’apprendre toute leur vie, et avec facilité. À force d’arpenter les vignobles, il est donc aussi devenu un grand connaisseur des vins français. Alors quand nous avons quitté ensemble les vignes pour la cave, il a posé l’appareil pour un temps sans manières. Ses vins préférés chez nous ? Le Chardonnay et la cuvée Clos du Faon !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *