La cave Saint Dézéry

La belle histoire

C’est celle de 42 vignerons qui décident de bousculer doucement l’image des coopératives. Une image un peu en disgrâce, malgré le très beau travail de certaines. Alors ensemble, ils redoublent d’effort, travaillent force et âme pour valoriser leur terroir et créer des vins méritants. Et quand les récompenses commencent à arriver, ils se réjouissent de savoir que le pari est gagné : on peut bel et bien faire changer les idées…

Région
Languedoc-Roussillon

Département
Gard

Domaine
420 hectares

Naissance
1928

Climat

Entre la méditerranée et les contreforts du Massif Central au Nord, voici une terre de soleil et de vents. Elle nous offre la chaleur et le tempérament.

Effets terroirs

Avec des sols, des reliefs et des climats aussi variés, les cépages du Pays d’Oc ne s’expriment jamais deux fois de la même façon. Nous cultivons les singularités…

Culture raisonnée

Parcelles de vignes laissées enher­bées, couvert végétal, traite­ments minimaux : nos méthodes visent à préserver l’environ­nement, mais aussi la qualité de nos vignes.

Cépages

Très généreux dans la région, le terroir nous confie une belle variété de cépages : Merlot, Marselan, Sauvignon, Chardonnay, Viognier, Syrah et Cinsault.

Sols

Un seul mot : diversité. Les sables et les calcaires infiniment différents des Garrigues, les sols specta­culaires de galets orangés déposés par le Rhône…

Vignobles

Nos vignes se partagent le paysage de quatre communes du Gard. Elles nous offrent des vins de cépage en Indication Géographique Protégée Pays d’Oc.

Laissons les vins grandir à leur aise

Liberté et générosité. À bonne distance des vins calibrés, nous défendons les vins sincères qui laissent s’exprimer leur caractère. La vinification est alors avant tout affaire d’observation et de discrétion : faire le nécessaire, mais pas plus, et accompagner chaque cuve individuellement.

En cave, les doses de soufre sont raisonnées. Nous tenons à garder nos précurseurs aromatiques, la structure et la tenue de nos vins en usant de faibles doses de SO2

Vignoble Saint Dézéry

Notre philosophie commune

Les bons gestes sont ceux qui ont du sens. Nous avons fait le choix de cultiver la qualité, même si cela demande parfois plus d’effort, plus de temps, ou même un peu de ­culot…

Se tourner vers le terroir. Pour nous, c’est la toute première condition d’un vin réussi.

Le protéger. Nous travaillons en culture raisonnée parce que nous tenons à nos paysages, nos cours d’eau, notre faune et notre ­flore.

L’écouter parler sans trop intervenir. Et s’il est bavard, comme le nôtre, c’est tant mieux, la conversation n’en est que plus­ intéressante.

Venez nous rendre visite !

28, route de saint Chaptes - 30190 Saint-Dézéry